Choisir le nom de domaine pour votre site web ?

Comment choisir le bon nom de domaine pour votre site web professionnel ?

Introduction

Comment choisir le bon nom de domaine pour votre site web professionnel lorsqu’on crée un site web, le choix du nom de domaine est une étape primordiale. Il doit être original, court et pertinent. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui quelques conseils pour trouver comment choisir le bon nom de domaine pour votre site web professionnel.

Définir le nom de domaine

Lorsque vous choisissez un nom de domaine pour votre entreprise, vous devez garder à l’esprit un certain nombre de points. Tout d’abord, il doit être aussi proche que possible du nom de votre site web. Par exemple, si votre entreprise vend des chaussures en ligne et possède l’url www.chaussurespascher.com, il serait préférable d’obtenir chaussurespascher.com comme nom de domaine plutôt que quelque chose comme wwwchaussurespaschercom (ce qui peut sembler étrange !).

Ensuite, essayez de ne pas rendre le nom de domaine trop long ou trop compliqué, car les gens ne s’en souviendront pas facilement ; ils oublieront simplement ce qu’ils essayaient de trouver au départ ! Enfin, veillez à ce que les mots « www » et « http:// » figurent dans toutes les URL utilisées sur les plateformes de médias sociaux telles que Facebook ou Twitter, afin que les internautes sachent s’ils visitent une page authentique d’un autre site web ou s’ils sont simplement redirigés vers un autre site par accident.

Le choix des extensions

La première étape du choix d’un nom de domaine consiste à déterminer les extensions disponibles pour le domaine de premier niveau souhaité. Le tableau ci-dessous répertorie toutes les extensions possibles pour chaque TLD, ainsi que les terminaisons correspondantes :

  • .com (commercial) – courant dans les pays anglophones, mais également utilisé pour les organisations à but non lucratif et les sites web personnels
  • .net (network) – utilisé par les particuliers et les entreprises
  • .fr (france) – utilisé par les particuliers et les entreprises françaises
  • .org (organisation) – utilisé par les organisations à but non lucratif

Se référer à un annuaire

Si vous n’êtes pas sûr du type de nom à choisir, il est conseillé de consulter un annuaire en ligne. Il s’agit de sites qui répertorient toutes sortes de sites web et les classent par thème.

Il existe plusieurs sites proposant ce service, voici quelques exemples :

Le plus important est de trouver un nom de domaine dont les gens se souviendront. S’ils ne se souviennent pas de votre site web, ils ne pourront pas le retrouver !

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Faire une recherche Google

Avant de choisir un nom de domaine, il est important que vous fassiez quelques recherches. Tout d’abord, assurez-vous que personne d’autre n’a déjà enregistré le nom de domaine que vous souhaitez. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fautes de frappe ou d’orthographe dans l’URL. Utilisez Google pour savoir si quelqu’un d’autre utilise cette combinaison de mots pour l’URL de son site web (par exemple : [insérer le nom de votre site ici].com).

L’intérêt d’un nom de domaine court et pertinent

  • Courtes et agréables.

  • Pertinent pour votre entreprise.

  • Facile à mémoriser, à épeler et à partager.

Quelques conseils pour trouver le bon nom de domaine pour votre site web.

Choisir le bon nom de domaine peut être un défi, mais il est important de le faire correctement. Voici quelques conseils :

Choisissez un nom court et facile à retenir. Vous pouvez utiliser le nom de votre entreprise ou de votre marque dans votre nom de domaine, mais veillez à ne pas le rendre trop long ou trop compliqué ; les gens oublieraient comment l’épeler ! Vous pouvez également essayer d’utiliser des mots clés liés à votre activité dans votre nom de domaine (par exemple, « 123-webdesigners »). Cela facilitera la tâche des personnes qui cherchent en ligne ce dont elles ont besoin.

Veillez à ce que le nom soit en rapport avec votre entreprise et votre secteur d’activité. Ainsi, les clients sauront immédiatement quel type de produits/services ils pourraient être intéressés par votre entreprise s’ils visitent le site à partir des résultats d’une recherche sur Google, etc.

Conclusion

La recherche du nom de domaine est l’étape la plus importante dans le processus de création d’un site web. En effet, c’est ce qui va permettre à votre public de trouver votre site en un clic et vous permettre d’avoir une présence digitale efficace. Le choix du nom et des extensions peut se faire à partir d’un annuaire ou par une recherche Google, mais il faut également tenir compte de la longueur et du sens des mots utilisés pour ne pas être déçu par l’efficacité réelle de votre choix final!

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